Florence Marguerie

Mes ouvrages, mes passions, mon actualité

Es tu prêt(e) à rejoindre Victor? Embarquement immédiat pour Rovaniemi, l’incroyable ville du Père Noël en Laponie finlandaise ! Avec ses amis Sunniva et Aslak, Victor y découvre un monde féerique et peuplé d’animaux où le soleil brille à minuit. Des rennes sauvages, un raton laveur, des ours bruns et de redoutables gloutons, les rencontres étonnantes ne vont pas manquer... Es-tu assez intrépide pour te joindre à eux ? Comme Aslak, ce voyage pourrait bien te transformer...

Ce roman te fera découvrir la culture des Sames, éleveurs de rennes en Laponie. Des explications te permettront d’en savoir plus sur ce peuple et sa langue. Tu auras même la recette d’un plat à déguster en famille...

Prix jeunesse du Salon du livre de Rambouillet reçu en novembre 2017.

Commander ce livre

Kimya webAprès la Mongolie, la Chine, l'Inde et l'Arizona, les enfants de 7 à 11 ans vont découvrir les habitants du fleuve Congo.

Dans ce cinquième roman, à peine a-t-il rencontré Kimya, une petite Congolaise de son âge, que Victor et sa nouvelle amie se voient embarqués dans une drôle d'aventure: servir d'anges gardiens à Kingo, un jeune gorille convoité par de sinistres trafiquants. Le long du cinquième fleuve de la planète, mille dangers les guettent, mille merveilles les attendent…


Ce roman emmène les enfants de 7 à 11 ans à la découverte du Congo - un des poumons verts de la planète -, de ses habitants et de ses nombreux animaux.
Ils y trouveront aussi des explications leur permettant de mieux comprendre les richesses et la beauté de l'Afrique équatoriale, ainsi que la recette du saka-saka, un savoureux plat de poisson..


Voir les commentaires sur Babelio.
Lire la critique sur La Bibli de Momiji.

Commander ce livre

Jimmie-web

Victor part dans l'Arizona chez les Hopis, une tribu amérindienne. Pourtant ce voyage ne ressemble à aucun autre. Comment croire tout ce que raconte Jimmie, Hopi de son âge mais si différent ?

Selon lui, les cactus du désert sont tellement hauts que l'on peut vivre dessous...

 

Tous les enfants de la famille de sa mère sont appelés grands-pères, même les bébés...

 

Et ces incroyables déguisements...


Découvre avec Victor et Jimmie l’un des endroits les plus isolés de la planète, le territoire des Hopis. À Shungopavi, les ogres Soyokos emportent les enfants qui méprisent la coutume au fond de sombres cavernes. Sur cette terre aussi aride que belle, un peuple de cultivateurs danse pour s’attirer la faveur des capricieux esprits Kachinas. Chambres secrètes, rituels aux noms étranges, messages chiffrés… le jeune Victor va de découverte en découverte.
Verra-t-il arriver, comme l’affirme une très ancienne légende, la fin du Quatrième Monde ?

 

Ce roman te propose de découvrir quelques-uns des mystères de Hopitushinumu « le peuple paisible ». L'aventure t'y attend, au sein de la plus secrète des tribus indiennes, gardienne de traditions millénaires. Tu y trouveras aussi des mots de vocabulaire, ainsi que des explications pour mieux comprendre les Hopis et leur culture.

In Octavo


Commander ce livre

Satya-Kiran-webSur une plage rendue célèbre par les Beatles, Victor et Tom, son père, médecin de l'OMS, découvrent une jeune Indienne inanimée. Touchés par sa fragilité, ils décident de l'accompagner dans son étrange quête: pas à pas, ville après ville, de mystérieuses énigmes guident la petite Satya et son frère Kiran sur les traces de leur mère.


Des années plus tôt, celle-ci, devenue veuve, avait dû se résoudre; faute de ressources, à confier les deux enfants à son frère. Qu'est-elle devenue? Sauront-ils la retrouver? De Bombay à Pondichéry, aventures, mésaventures et émerveillement sont au rendez-vous. De plus tu auras à résoudre de nombreuses énigmes et devinettes. Tu pourras suivre aussi sous google tout l'itinéraire des enfants à partir de mots-clés te permettant de découvrir les dieux, les temples, les palais de Maharajas...

 

Ce roman te propose de découvrir une civilisation plusieurs fois millénaire. En compagnie de Satya et Kiran, envole-toi pour l'Inde, le pays des temples et des dieux, des jungles et des mégapoles.


Tu y trouveras aussi des mots de vocabulaire, ainsi que des explications pour mieux comprendre les Indiens
et leur culture.

 

Commander ce livre

Chilaï-Loo-webÀ Hong-Kong « le port aux parfums », parmi les tours peuplées de banquiers et d'hommes d'affaires, vit une petite fille pauvre. Elle ne manque pas d'idées ni de courage pour venir en aide à ses parents et sortir sa famille de la misère, même quand cela l'oblige à fréquenter d'inquiétants magiciens ...


Pour les beaux yeux de la jeune Chilaï Loo, oseras-tu te jeter dans la gueule du dragon ?

 

Ce roman te propose de découvrir l'une des plus anciennes civilisations du monde. II t'invite à rencontrer le peuple qui a fait de la Chine une des plus grandes puissances du monde.


Tu y trouveras aussi des mots de vocabulaire, ainsi que des explications pour mieux comprendre les Chinois et leur culture cinq fois millénaire.




Le trait sensible de la jeune illustratrice Ebba de Pommayrac contribue pleinement au plaisir de la lecture.

In Octavo


Commander ce livre

Batkhuu-webEn selle ! Grâce à Batkhuu, tu découvriras les cavalcades dans les steppes mongoles. Comme Victor, tu franchiras -toujours du pied droit- le seuil d'une yourte, accueilli par les nomades. Chèvres, chiens, chevaux, chameaux ou moutons ... leurs animaux n'auront plus de secret pour toi. Tu apprendras aussi à capturer et à dresser un seigneur parmi les oiseaux, l'aigle royal.

 

Mais attention, des monstres étranges surgissent parfois des montagnes, les redoutables Olghoï-Khorkhoïs. Le jeune Batkhuu, son frère Manda et leur ami Victor puiseront-ils assez de courage dans leur amitié naissante pour venir à bout de ces créatures maléfiques ?

 

Ce roman te propose de découvrir un pays passionnant et tout en contrastes. Je t'invite à rencontrer le chaleureux peuple Mongol, l'un des derniers peuples nomades de la planète. Tu y trouveras aussi des mots de vocabulaire, ainsi que des explications pour mieux comprendre ces éleveurs et leur fascinante culture.



Le trait délicat d'Ebba de Pommayrac contribue pleinement à faire vivre l'âpre poésie des steppes mongoles.

Conte merveilleux pour les 7-11 ans avec une vraie leçon de tolérance et d'empathie.

In Octavo


Lire aussi cet article

 

Commander ce livre