Florence Marguerie

Mes ouvrages, mes passions, mon actualité

Florence Marguerie-2

Je suis née à Melun, j'habite St-Germain-en-Laye dans les Yvelines. Après un double cursus littéraire et scientifique (Classe préparatoire Henri IV, Maîtrise de Lettres Sorbonne et DESS 3e cycle ergonomie de l'informatique Université René Descartes), j'ai entrepris une carrière de consultante en stratégie et organisation, et de responsable commerciale dans de grandes entreprises et ministères. Après un premier roman sur la passion amoureuse, je me suis tournée vers la littérature jeunesse. J’ai écrit, pour les enfants de 7 à 11 ans, les aventures de Victor, fils d'un médecin de l'OMS, qui voyage avec son père à la rencontre d'enfants d'autres pays pour leur faire découvrir d'autres cultures, d'autres enfances.
Membre de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, je participe à de nombreuses manifestations : salons du livre, dédicaces en librairies, interventions dans les écoles...

J'ai beaucoup écrit durant mon adolescence mais ce qui a motivé mon désir d'écrire et d'être publiée désormais, c'est « L'Alchimiste » de Paolo Coelho. Lasse de ne lire que des romans très noirs, je voudrais, outre le plaisir de l'histoire, donner aux lecteurs une "matière" supplémentaire pour se transformer, être clairvoyant et libre.
Mon premier roman «
 Fluctuations impudiques des sentiments » paru en 2007, analyse les ressorts de la passion amoureuse. Les retours des lecteurs que j'ai reçus pour ce livre m'ont vivement encouragée à continuer à écrire. En duo avec Ebba de Pommayrac, illustratrice, nous avons réalisé en 2009 un roman pour enfants «Batkhuu, le petit Mongol » suivi de « Chilaï Loo et le dragon chinois » en 2010, de « Satya, Kiran et les énigmes indiennes » fin 2011, de «Jimmie et les esprits kachinas » en juin 2013, de "Kimya et le jeune gorille du fleuve Congo" en septembre 2014 et d'"Aslak et les gloutons" avec Camault comme illustrateur en décembre 2016. Le prochain roman pour enfants, prévu en 2018, se passera au Japon.

"Aslak et les gloutons" a reçu le 19 novembre 2017 le prix jeunesse du Salon du Livre de Rambouillet, sponsorisé par Century 21. 

"Fluctuations impudiques des sentiments", épuisé après plusieurs rééditions, sort en livre de poche et en numérique en décembre 2017: nouveau format, nouvelle couverture, nouvelle version ...et petit prix!

L’ensemble de ces ouvrages est édité par In Octavo Editions.